Biographie

Eric Penso a obtenu son premier prix de conservatoire à 16 ans, au CNR de Marseille, en piano et solfège, sous la direction d’Hélène Cozic Césaro et de Pierre Barbizet.

Il a notamment participé au concours international de Barcelone (finaliste en 1982) ainsi qu’au concours international Darius Milhaud (il en est l’un des lauréats en 1985).

Interprète, il se produit en récital, principalement dans la région PACA, depuis 1982. Son répertoire, très éclectique oscille de Bach à Gershwin, avec une prédilection pour les compositeurs du 19ème siècle.

Devenu enseignant (en 1982), puis conseiller pédagogique (en 1991), enfin inspecteur d’éducation nationale (en 1998), il a poursuivi ses deux carrières parallèlement, sans discontinuité.

Il a pris depuis quelques années déjà le parti de commenter ses concerts, dans l’espoir de rendre le public curieux et la musique classique accessible au plus grand nombre.

Compositeur, il cherche inlassablement à tisser des passerelles entre la musique, la littérature et la peinture.  Les programmes présentés en 2019 et 2020 lui donneront l’opportunité de faire découvrir ses œuvres.

Il a composé à ce jour 24 préludes, prenant le plus souvent leur source dans des romans ou des nouvelles littéraires. Cependant les deux dernières oeuvres célèbrent le Brésil, suite à un voyage en juillet 2019.  Ce florilège de morceaux répond comme un clin d'oeil à Bach, Chopin et Rachmaninoff, trois géants de la musique, qui ont écrit chacun 24 préludes (Bach en a même écrit 24 supplémentaires, histoire de prendre un peu d'avance sur ses poursuivants et admirateurs...). 

Universitaire : Docteur en Sciences de l’Education (depuis 2011), il donne occasionnellement des conférences sur l’histoire des arts, avec illustration au piano, et est intervenu dans la formation universitaire des musiciens intervenants au CFMI.

 Professeur, il donne enfin quelques cours de musqiue, initiant ses élèves à toutes les formes de musique et leur faisant découvrir le monde de l'improvisation et de la composition.